L’expérience humaine universelle célébrée dans le concours photo de Wiki Loves Africa sur Wikipédia

WIKI LOVES AFRICA: LAURÉATS INTERNATIONAUX 2021       

1er prix revient à l’image Crazy Love par Ewien van Bergeijk-Kwant, Wikimedia Commons, CC-BY-SA 4.0. Lien de téléchargement

La résonance profonde de notre vulnérabilité a été amplifiée dans les photographies primées Wiki Loves Africa de cette année, et dans la collection d’images gagnantes se trouve un clin d’œil clair aux merveilles de la science et de la médecine et aux espoirs qu’elles inspirent.

Wiki In Africa (www.wikiinafrica.org), l’association organisatrice de Wiki Loves Africa (www.wikilovesafrica.net) propose chaque année à la communauté mondiale de répondre à un défi via un appel à photographier la vie en Afrique sur un thème spécifique. Depuis le début du concours en janvier 2016, plus de 72 300 images sous licences libres ont ainsi été téléversées sur la plateforme Wikimedia Commons et ont été vues 787 millions de fois depuis lors. 

En 2021, le concours Wiki Loves Africa a proposé aux photographes de contribuer des images qui interrogent visuellement le thème de Santé+Bien-être, dans le contexte africain, et célébré les contenus soumis à travers 6 prix offerts aux gagnants.

En 2021, les lauréats des six catégories de prix sont originaires de six pays différents !

Le 1er grand prix international de 1000 $ revient à Ewien van Bergeijk-Kwant pour l’image poignante de l’amour stoïque et persistant d’une mère : Crazy Love (présenté ci-dessus). Aux côtés de Ewien Van Bergeijk-Kwant, sont annoncés les deux lauréats supplémentaires des 3 premiers prix sélectionnés par un jury international indépendant. 3 autres prix (Prix “Culture et pratique traditionnelle”, “meilleure vidéo” et “collection”) ont été sélectionnés par les organisatrices  en se reposant sur la liste d’images présélectionnées par le jury.

Le concours 2021 a proposé aux photographes de contribuer des images qui explorent le thème de Santé+Bien-être dans le contexte africain. 2020 a été une année remplie de maladie, de douleur et de perte. Le thème 2021, choisi par la communauté Wikipédia en Afrique, était un appel à se concentrer sur des aspects les plus positifs, Santé+Bien-être des personnes à travers tout le continent.

Ewien Van Bergeijk-Kwant, gagnante du 1er prix, a expliqué pourquoi elle a pris et proposée cette image particulière:

“Mon mari et moi voyageons à travers l’Afrique de l’Ouest pour aider dans les hôpitaux, les cliniques et les écoles (bibliques) ; pour aider à accéder à de l’eau (propre) et à l’énergie solaire. Cet hôpital est l’un des sites que nous visitons souvent et où nous nous ‘sentons chez nous’. J’apporte mon appareil photo de temps en temps et je me promène dans les couloirs de l’hôpital pour parler et jouer avec certains des enfants et des patients.”

Ewien Van Bergeijk-Kwant

Cette image d’une mère qui passe des jours fidèlement assise à côté de son fils très malade – jour après jour – m’a frappée. Elle avait un certain calme et une certaine détermination. Bien que la vie (à l’hôpital) soit dure en Afrique de l’Ouest, elle affichait une certaine dignité et de l’espoir, Je ne pouvais pas en détacher mes yeux”.

L’un des membres du jury, Benoît Prieur a déclaré à propos de l’image :

“Crazy Love est une vraie composition artistique qui est vraiment réussie, tout en étant complètement dans le sujet de cette édition (santé, etc.). La longue attente se voit dans l’image et dans le regard. L’inquiétude et l’espoir de guérison. C’est très touchant.”

Benoît Prieur

Le deuxième prix (800$) est allé à Malaria microscopy training (Nigeria) prise par Ozavogu Abdulsalam Khalid sous contrat avec eHealth Africa EHA Clinics. L’image a été téléversée par le Dr Nirmal Ravi qui travaille à la clinique eHealth Africa EHA au Nigéria après une session de formation en microscopie du paludisme. Dr Ravi, qui a pointé Khalid vers la scène, explique :

“C’était important de prendre cette photo pour plusieurs raisons. J’ai été surpris et amusé de la voir regarder à travers le microscope avec son bébé endormi sur le dos. La photo capture l’enthousiasme pour l’apprentissage que je vois fréquemment chez les Nigérians. Ils doivent surmonter des défis auxquels nous ne sommes pas confrontés dans les pays à revenu élevé, tels que l’électricité peu fiable, des transports peu fiables, une bureaucratie étouffante, un Internet lent ou absent et des services de garde d’enfants inadéquats comme avec ce laboratoire. Elle démontre magnifiquement sa détermination et son ingéniosité en amenant son jeune bébé à notre formation gratuite en microscopie du paludisme.”

Dr. Nirmal Ravi
2ème prix est pour Malaria microscopy training (Nigeria) prit par Ozavogu Abdulsalam Khalid sous contrat avec les cliniques eHealth Africa EHA et téléversée en leur nom par User: Nirmalravi2. Lien de téléchargement

Le troisième prix (500 $) a été décerné à Gabriel Joe Amuzu, contributeur photographique de longue date sur Wikipédia et membre de la communauté Wikimedia au Ghana. Le dynamisme de son image “Pupil” résume une vérité simple mais vitale :

“Voir la petite fille se laver les mains en cette ère de COVID-19 sans que personne ne lui dise de le faire m’a fait réaliser à quel point la fille est déterminée à vivre dans cette pandémie de COVID -19. Et pour ne pas garder cette action pour moi seul, j’en ai pris une photo pour la montrer au reste du monde, afin que nous puissions tous apprécier la vie que nous vivons, afin de ne pas mourir de notre imprudence. Nous devrions être prêts à vivre une vie saine; une vie plus longue.”

Gabriel Joe Amuzu
 3ème prix revient à Pupil (Ghana) par User:Amuzujoe. Lien de téléchargement

Le prix de la culture ou de la pratique traditionnelle a été décerné à Kgara Kevin Rack d’Afrique du Sud pour son image qui a capturé la “danse  de la girafe”, une danse de guérison,  lors d’un voyage au Botswana. Kgara Kevin Rack est un stagiaire Igqirha (médecine traditionnelle africaine) sur ukuthwasa pour le clan Dlamini et un aspirant Chaman :

“Je crois profondément que toutes nos réponses à nos besoins, y compris la guérison, se trouvent dans le monde naturel qui nous entoure dont nous copions la plupart de notre philosophie, ingénierie, science et médecine. Nous sommes l’os creux ou le canal de l’esprit et des ancêtres qui facilitent les forces de guérison qui résident en chacun de nous…J’ai ressenti le pouvoir de la danse de guérison de la transe San, la guérison des plantes et c’est pourquoi je soumettais cette image. La médecine traditionnelle est le fondement de la médecine moderne.”

Kgara Kevin Rack
Prix de la culture traditionnelle: La plus ancienne danse de guérison (Botswana) par Kgara Kevin Rack. Lien de téléchargement

D’une ancienne pratique de guérison à un rituel quotidien aussi vieux que le temps, mais qui se déroule dans un cadre contemporain….

 Le prix de la meilleure vidéo revient à Santé et Bien-être réalisé par Bouba Kam’s par User:Bouba Kam’s qui suit une routine quotidienne d’exercice dans les rues d’Abidjan.

La vidéo gagnante a été choisie par les organisatrices du concours pour ses images de qualité et la manière simple et contemporaine d’afficher la santé et le bien-être à travers une routine d’exercices physiques quotidiens.

User:Bouba Kam’s Santé et Bien-être réalisé par Bouba Kam’s.  Lien de téléchargement

Enfin, les organisatrices sont ravies d’annoncer une catégorie de prix supplémentaire qui a été parrainée par Ynternet.org.

Collection spéciale : Hôpital Laquintinie à Douala, Cameroun par Max MBAKOP, Happi Raphael, et Destiny Deffo, coordonné par Minette Lontsie (User:Serieminou). Lien de téléchargement

Le prix Collection Spéciale (500 $) a été décerné à trois photographes qui ont rassemblé ensemble un essai photographique exceptionnel illustrant les expériences professionnelles et personnelles quotidiennes à l’hôpital Laquintinie de Douala, au Cameroun, pendant la pandémie de COVID-19. La collection est une série d’images par Max Mbakop, Happi Raphael et Destiny Deffo, coordonnée par Minette Lontsie (User:Serieminou).

Chaque année, Wiki Loves Africa offre une plate-forme à des milliers de photographes africains pour reprendre le récit visuel en célébrant la diversité culturelle et la réalité contemporaine de l’Afrique sur Wikipédia. Cette année, le concours coïncide avec les célébrations du 20ème anniversaire de Wikipédia et s’est déroulé du 15 février au 30 avril 2021.

L’animatrice du jury, Isla Haddow-Flood, a été émue par l’éventail des expériences présentées à travers la collection d’entrées soumises :

“Presque chacune des 8 319 images et 56 fichiers vidéo qui ont été fournis par 1 149 photographes présentent une gamme incroyable de ces moments précieux qui ajoutent à la complexité délicate et à l’expérience universelle de la vie – de la douleur déchirante à la joie sans entrave, de la détermination stoïque à l’espoir implacable, et de la nécessité de procédures cliniques stériles à l’émerveillement du tout premier souffle d’un nouveau-né. En tant que collection, c’est une expression exhaustive de ce qu’il est d’être humain dans une myriade de toiles de fond africaines.”

Isla Haddow-Flood, Co-dirigeante Wiki Loves Africa et animatrice du jury

Après un premier examen de toutes les candidatures par une équipe bénévole d’organisateurs de Wiki Loves Africa et de wikipédiens, le jury international de douze photographes professionnels africains  et de spécialistes de la photographie Wikimedia du monde entier a examiné et délibéré sur l’ensemble des clichés soumis. La qualité des images, la composition, et les considérations techniques constituaient des critères clés dans la sélection des photos gagnantes, mais la valeur encyclopédique de l’image était également attendue. Il était tout aussi important de dénicher l’inattendu.

À PROPOS DE WIKI LOVES AFRICA

Wiki Loves Africa offre une motivation pour les Africains à documenter l’Afrique. Les photographes et cinéastes amateurs et professionnels sont appelés à partager le monde qu’ils voient chaque jour ; la vie enregistrée et observée au sein de leurs propres communautés. Leurs contributions forment une collection d’images libres de droits sur l’Afrique, un continent souvent,  mal représenté, analysé et critiqué par un regard extérieur, soumis aux stéréotypes et victime de multiples préjugés.

Au cours des sept éditions du concours, 72 375 images ont été ajoutées à la médiathèque de Wikipédia, Wikimedia Commons, par 9 269 photographes issus de tout le continent. Les images ont une vie au-delà du concours, ces images étant placées dans des articles sur Wikipédia, et ainsi vues plus de 787 millions de fois depuis 2016  (23 millions de vues des images rien qu’en juillet 2021).

Wiki Loves Africa est mis en œuvre par la communauté Wikimedia en soutien du mouvement WikiAfrica. Le concours a été conçu et est géré par Florence Devouard et Isla Haddow-Flood de Wiki In Africa comme un moyen amusant et motivant pour combler la fracture numérique en rééquilibrant le manque de représentations visuelles et de contenu pertinent sur l’Afrique dans Wikipédia et sur la toile. Le concours est financé par la Fondation Wikimedia et soutenu par l’UNESCO et une multitude de partenaires locaux dans différents pays. Les images données sont disponibles pour une utilisation sur l’internet et au-delà, sous la licence Creative Commons (CC-BY-SA 4.0).

Le vodcast #WikiAfricaHour du 3 septembre 2021, “Wiki Loves Africa : Meet the Winners”, a permis de faire connaissance du jury et des gagnants. Plus d’informations sur l’interview en ligne en direct ici.

IMAGES DISPONIBLES SUR WIKI LOVES AFRICA 2021/LAUREATS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *